30 mai 2010

Master class et concert de Milk Coffee and Sugar à Voreppe

Gisèle Gorniak, responsable de l'action musicale à Voreppe nous a contacté.
Notre proposition d'atelier lui a plu, surtout avec la possibilité de faire monter sur scène les élèves de la ville.

Le 27 mai, nous prenons le train pour Lyon où Romain, un jeune stagiaire, vient nous chercher. Une heure de mini-van plus tard, nous voilà au collège de la Chartreuse où nous rencontrons les élèves de la 3ème 2 pour un atelier "slam".

Les collégiens nous informent qu'ils ont un contrôle de droit civique juste après l'atelier slam et que le sujet du contrôle sera les médias.
Nous décidons de coller à leur devoir imminent et d'imaginer une chanson sur les vecteurs de médias, chanson qu'ils intituleront "Télévision, radio, presse, internet".

Après avoir discuté et écrit quelques bribes de paragraphes sur leur rapport aux médias, nous nous concentrons sur un texte collectif dans lequel la télé, la radio, la presse et internet, forment une famille : la première représente les parents qui ont tous les pouvoirs, la seconde, la belle-mère que personne n'écoute, la troisième, la mamie (oui, parce que pour les collégiens de la 3ème 2, la presse c'est pour les vieux !) et le dernier, l'enfant insolent.

Le texte s'écrit dans une ambiance très chaleureuse et l'atelier se termine sans qu'on s'en aperçoive. Nous les saluons chaleureusement et nous leur donnons rendez-vous pour le concert.

Nous filons ensuite au conservatoire pour la master class avec Gaël Cadoux (qui remplace Guillaume Poncelet pour l'occasion) et Arnaud Renaville.
Léo et François-Régis, les deux seuls inscrits, sont là : ils nous attendent. L'un fait de la batterie, l'autre du cor... Présentation faite, je taquine la percussion le temps que tous les musiciens s'installent et tandis que Picaflore marmonne un thème musical.
Le thème nous plait, Gaël Cadoux le reprend au clavier, avant d'être soutenu par la batterie de Léo (sous l'oeil approbateur d'Arnaud Renaville). Ca y est, on a une mélodie pour notre famille de médias !

Deux heures de répétitions studieuses avec des participants plus qu'impliqués et très motivés à l'idée de pouvoir présenter cette composition musicale le lendemain au parc Le François de Voreppe.
Voici quelques images (après une heure de show, dans une ambiance magique)...



Merci encore à toute la ville de Voreppe pour avoir rendu cette interaction possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Qui êtes-vous ?